Des liens vers…

Les choses étant ce qu’elles sont, les plateformes pour se rencontrer autour d’un bon jeu de rôle se sont multipliées en ces temps de confinement. Pour ma part, j’utilise Roll20, aussi bien de manière récréative que professionnelle.

J’y propose du D&D, car la plateforme intègre toutes les versions de ce système, mais également des jeux plus personnels, tels que Comme à la télé, le jeu des sérivores.

Vous trouverez mes tarifs et prestations ICI.


Avec Un jour, Un livre [ULUJ], je vous propose de jouer dans les univers livresques grâce à une adaptation de Comme à la télé, pour pratiquer le jeu de rôle sans se prendre la tête avec de lourdes mécaniques, tout en favorisant une narration partagée entre tous les participants.

ULUJ permet d’aborder aussi bien l’heroic fantasy que la science-fiction, et surtout, tous les autres genres de la littérature, souvent laissé pour compte par le loisir. Vous trouverez ainsi un onglet dédié à Orgueil et Préjugé, de Jane Austen, d’autres sont en préparation, comme le Club des 5 ou la trilogie new-yorkaise de Paul Auster. Je partage enfin des conseils afin d’organiser et participer à une session d’ULUJ. J’ai par ailleurs ajouté Comme à la bd, une variation pour les comic books et leur formidable puissance narrative.


World anvil est une plateforme permettant de créer des univers de A à Z, pas forcément pour du jeu de rôle, car les auteurs et autrices trouveront ici tout ce qu’il faut afin d’élaborer des décors cohérents et fouillés. Bien entendu, World anvil se destine à créer avec le cadre de règles de D&D, mais pas que.

Pour ma part, j’y travail de manière plus cohérente et ordonnée que sur le site, vous y trouverez donc une autre version des Voyages de Deryn Naythas, plus dense, mais moins jolie!


La plus grande partie du volet créatif associé à Planescape et aux réalités alternatives se retrouve sur mon blog Les plans de la Roue ancienne, une version plus primitive des fameux Plans extérieurs que les afficionados de ce décor de jeu connaissent. Je peux ainsi y placer des panthéons n’ayant pas été adaptés pour les différentes moutures de D&D, mais surtout, les peupler de créations originales, ayant souvent des origines purement planaires, détachées de nos habituelles références mythologiques, créant alors des ambiances vraiment exotiques.


Sous les ailes de Shan’Luan est un décor de jeu pour Spelljammer, prenant place dans la Sphère de Dragon d’or et plus spécifiquement pour une campagne ayant eu lieu il y a quelques années. Grosse flemme d’écrire les différents épisodes de ces péripéties haletantes, opposant des aventuriers aux nombreuses forces des mondes convoités par l’Empereur-Dragon du Shou’sin Lao. J’y reviendrai très probablement, ne serait-ce que pour vous y proposer une version bien écrite de la campagne!

Un blog un peu en chantier, mais où je vais placer pas mal de choses annexes à d’autres grands ensembles, comme des révélations sur l’Empire des Cinq dragons, certaines Maisons dracostellaires, etc…


Le blog des Sphères aventureuses est un autre décor de jeu, regroupant un ensemble de Sphères de cristal accessibles par le courant éthérique connu sous le nom d’Ouroboros. Nous y retrouvons la Sphère de Dragon d’or, mais encore la Sphère abritant le décor officiel de Newhon, remanié pour inclure les forces agissant sur le monde du Souricier gris à une échelle spelljammer. Enfin, j’y présente la Sphère de Wyrm, où les dragons rouges font la bagarre avec des elfes un peu énervés. Vous y retrouverez par ailleurs des informations sur la Ligue, une puissante organisation aux nombreuses ramifications, et agissant foncièrement pour le Bien, chacun ayant une interprétation variable de cette notion.